Les aînés témoignent et transmettent leur histoire : une création collective

 

Épisode 1

La constitution du Comité Jeunesse d’Antan

Depuis mars 2018 à la suite de l’annonce officielle du financement par le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés notre projet Les aînés témoignent et transmettent leur histoire a pris son envol.

Plusieurs ainés originaires de notre belle Ville de Québec se sont sentis particulièrement interpellés par ce projet et ont décidé de constituer le comité pilote,  qu’ils ont baptisés le comité Jeunesse d’antan.

Ainsi avec l’accompagnement de l’équipe d’Association Grandir Livia (Chargée de projet) et Nathalie (Coordonnatrice) ; les membres du comité âgés entre 55 ans et plus, nés ici ou ailleurs… ont accepté de devenir les promoteurs et les protagonistes de cette belle histoire. On pourrait jaser pendant des heures sur ce que recoupe le terme ainés mais je dirai des personnes qui ont déjà un long et riche parcours de vie…

Nos pionniers se sont réunis à de nombreuses reprises et ont partagé avec nous tout ce que leur inspirait cette thématique Les aînés témoignent et transmettent leur histoire.

Transmettre oui absolument! Mais à qui ? comment ? et pourquoi ? Nos participants avec leur parcours respectifs auraient beaucoup à dire…

Ainsi au fil du temps s’est installée une trame rassembleuse : produire un recueil d’anecdotes sur leur jeunesse afin de rejoindre des enfants du primaire.

Épisode 2

Créer un recueil de témoignages destinés à de jeunes enfants, seront-ils intéressés ?

Les membres étaient unanimes ils voulaient rejoindre de jeunes lecteurs des classes du primaire et leur transmettre un bout de leur propre jeunesse…

Une question pourtant turlupinait les membres du comité Jeunesse d’antan : Nos anecdotes seront-elles attrayantes à lire pour des enfants ?

Quoi de mieux que d’aller vérifier !!! Aussi un membre du comité Jeunesse d’ antan est allé à la rencontre d’une classe d’élèves de première année du primaire et la chimie a opéré. Les questions des enfants tournaient effectivement sur des thèmes les touchant de près : l’école, les amis, la famille les jeux….

Forts de cette validation nos pionniers se sentant sur la bonne piste ont réfléchi aux aspects techniques du projet.

Un recueil oui mais ….

Épisode 3

Nous ne sommes pas des spécialistes de la littérature ni de l’édition jeunesse…

Cette nouvelle étape franchie nos membres se sont trouvés confrontés aux aspects techniques du recueil. Que faire ? Le style littéraire, l’illustration, la mise en page comment s’y prendre ?  Pour la majorité, ils ne se sentaient pas l’envie ni l’énergie d’en devenir des spécialistes. Il fallait donc des collaborateurs…

Mais rien ne pouvait les arrêter ni leur faire peur à cette étape. Ainsi ils ont mandaté Livia pour interpeller des auteurs et dessinateurs afin de les inviter à embarquer dans leur création collective.

 

Épisode 4

Un appel entendu

Nombreux ont été les spécialistes qui se sont sentis interpellés par le projet : Auteurs chevronnés, auteurs de la relève, dessinateurs; ils ont été touchés par la démarche du comité Jeunesse d’antan et ont répondu présents à l’appel.

Lors d’un 5 à 7 le jeudi 30 août dans le beau cadre de la librairie-café Mot de Tasse les membres du comité Jeunesse d’antan ont eu la chance de rencontrer ces nouveaux collaborateurs au projet. Le comité Jeunesse d’antan ouvrait ici un nouveau chapitre vers la création d’un recueil de témoignages.

Ainsi, tout au long du mois de septembre les aînés vont avoir la chance de témoigner de leur jeunesse auprès d’auteurs et travailleront en tandem sur la production d’une anecdote inspirée de leur témoignage.

 

À suivre  pour de prochains épisodes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *