Nouveau souffle

Association Grandir a été fondée en 1984, avec pour principal but de prendre en charge ou soutenir des personnes que la vie a malmenées, à titre d’exemple des orphelins, des personnes handicapées ou immigrées, en favorisant les enfants.

Organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada depuis le 1er janvier 1985, Association Grandir a mené depuis plus de 30 ans plusieurs actions de bienfaisance visant à aider des personnes vivant une situation de handicap ou d’exclusion sociale et à les entourer d’un réseau humain facilitant.

En 2017, Denis Breton, à l’origine d’Association Grandir,  proposait à ses partenaires de donner un nouveau souffle à l’organisme. C’est ainsi qu’en mars, il accueillait 8 nouveaux membres. Ensemble, ils forment aujourd’hui son conseil d’administration, qui s’est donné pour mandat de poursuivre et de développer les activités de bienfaisance, notamment auprès des personnes issues de l’immigration et de leurs familles.

Fin avril 2017, Association Grandir a reçu le soutien financier de la Fondation Québec Philanthrope pour mener une campagne de communication et de promotion de ses activités. Cette campagne comprenait notamment la création du site internet, les frais de création du nouveau logo, de dépliants et cartes de visite et l’ouverture d’une page Facebook https://www.facebook.com/associationgrandir/

En juin 2017, Association Grandir a obtenu le soutien financier de la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (FAIS) afin de doter de réfrigérateurs et de congélateurs son projet qui permettrait à ses bénéficiaires de participer à un groupe d’achats de produits alimentaires.

Du côté des activités, Association Grandir entend contribuer à la réalisation des animations Cultures au Cœur menées par Denis Breton et son équipe, dans le cadre d’un partenariat avec L’Accorderie de Québec.  En effet, cette coopérative de solidarité, dont 22% des membres utilisateurs sont nés hors Canada, est déjà  partenaire de ces magnifiques rencontres interculturelles depuis quelques années. Elle accueille régulièrement des soirées et potlucks et ces activités sont ouvertes à toutes et à tous.

Dans un esprit de soutien à la relance de cette œuvre de bienfaisance, L’Accorderie de Québec a proposé d’accueillir gratuitement Association Grandir dans ses locaux, ce qui explique la décision du conseil d’administration de modifier l’adresse du siège social pour le 160 de la rue Saint-Joseph Est à Québec et la mise en service d’un nouveau numéro de téléphone 418.525.0258, poste 226

Les membres du Conseil d’administration sont donc fiers de donner un nouvel élan pour le développement d’Association Grandir et de ses activités de bienfaisance, axées sur la prise d’autonomie et l’intégration sociale. Depuis septembre 2017, une équipe de bénévoles s’est ainsi mise en place pour réaliser différentes activités comme les visites au musée et pour en préparer d’autres prévues en 2018 !