Activités & Réalisations

• La production du livre Les histoires de Mamie & Papi

Onze aînés se racontent, à l’intention des jeunes générations.
Une équipe de jeunes écrivains de la relève a saisi leur témoignage, en a tiré ces récits savoureux — que vous aimerez parcourir avec vos enfants ou en solo.

Cette magnifique réalisation mérite d’être connue et diffusée !

Le premier ministre Justin Trudeau nous a fait l’hommage de saluer la parution du livre, y ajoutant son autographe.
S’est joint à lui Monsieur Jean-Yves Duclos, député de Vanier, à Québec.

Diffusé en imprimé, avec animations

Augustin Betchi, artiste musicien et l’un des artisans du projet, a entrepris de rencontrer des groupes scolaires et de diffuser Les histoires de Mamie & Papi dans le réseau des bibliothèques.
(L’initiative sera poursuivie dès que le contexte sanitaire le permettra.)

L’histoire du projet

Notre article Lancement du livre Les histoires de Mamie et Papi, publié ici en avril 2019, en présente la version imprimée. Il fait aussi connaître ceux qui ont rendu possible cette belle aventure, et le déroulement du projet.

Télécharger la version électronique du livre
Les histoires de Mamie et Papi

• L’atelier CV Culturel — en préparation

En 2019, nous avons entrepris de mettre au point une démarche avec des demandeurs d’emploi issus de communautés culturelles diverses, afin de les habiliter à reconnaître eux-mêmes leur expertise culturelle, puis de la faire valoir auprès des entreprises.
L’atelier est pour le moment proposé à titre pilote au SOIT — un organisme d’intégration au travail bien connu à Québec.

« Quelles sont les aptitudes que votre héritage culturel d’origine vous a permis de développer, et dont une entreprise pourrait bien profiter, dans le contexte québécois ?… »

En effet, bien des gens qui ont connu des parcours différents de la majorité des Québécois peuvent entretenir l’idée qu’ils sont à charge, alors qu’à l’inverse leur différence culturelle peut devenir un atout pour notre société, agir en complémentarité avec le personnel d’un milieu de travail.
À titre d’exemple, découverts durant l’épidémie de coronavirus, nombre de gens d’origine africaine ont touché les cœurs de nos personnes âgées vivant en centres, au point qu’on les a surnommés nos anges gardiens. Leur respect pour les aînés y trouvaient un magnifique terrain d’expression.

Les personnes intéressées à participer à la démarche sont invitées à nous faire part de leur intérêt, via le formulaire Nous contacter sur notre site.

• Les initiatives Cultures au cœur

Depuis mars 2017, dans le cadre de son volet interculturel, l’Association Grandir a entrepris de soutenir les initiatives Cultures au Cœur, jusque là offertes par Denis Breton et son équipe de bénévoles :

– Elles se sont démarquées depuis 2013 comme soirées d’échanges de qualité pour faire découvrir différents profils culturels présents dans notre entourage et créer des liens concrets.

– Elles se sont complétées de participations à des rencontres interculturelles organisées par divers organismes dans la grande région de Québec.

– L’équipe Cultures au cœur s’est aussi associée avec La Ruche Vanier (secteur Vanier de Québec), pour des coups de main pratiques ou des prestations artistiques.

– De date plus récente, l’équipe a entrepris d’explorer des pistes de jumelage ou de soutien auprès de familles réfugiées, avec une nouvelle attention pour les demandeurs d’asile.

Le site Cultures au cœur vous en dira davantage…

• Visites au musée

Depuis septembre 2017, en partenariat avec le Musée de la civilisation de Québec, l’Association Grandir a proposé Connaître le Québec et s’ouvrir sur le monde : des sorties gratuites au Musée de la civilisation avec une bénévole de notre association.

Ω