1984 : Des débuts aventuriers

L’Association Grandir s’est créé à Charny, en banlieue de Québec, pour soutenir un projet d’accueil familial, et du même coup donner envie à d’autres familles de s’impliquer à leur tour. Les Breton-Cordier, après avoir vécu à l’Arche de Jean Vanier, avaient comme projet de s’engager dans l’accueil et l’adoption d’enfants. Plusieurs ont été marqués d’un fort handicap physique ou social.
Des personnes, des couples se sont rapprochés — les uns pour les soutenir, les autres pour se préparer à vivre eux-mêmes l’accueil ou l’adoption.

L’Association Grandir a pris très tôt une saveur interculturelle : le couple d’origine était mi-québécois, mi-français; deux enfants étaient adoptés de France et du Mexique, tandis qu’un enfant venait du Cambodge et un autre du Vietnam. Quelques-uns des collaborateurs avaient eux aussi séjourné en milieu communautaire — ce qui contribuait à valoriser des solidarités créatives.

A la fin des années ’80, L’Association Grandir recevait le Prix du mérite familial, décerné par la Maison de la famille de Québec.

2017 : Rapprochement de l’Accorderie, à Québec

Ses protégés étant devenus adultes ou décédés, L’Association Grandir est venue prêter main forte à l’Accorderie, ce réseau dynamique et novateur d’échange de services à Québec. Le projet Cultures au cœur, initié en 2013 par Denis Breton, allait devenir tout naturellement, pour un temps, le volet d’animation interculturel des deux organismes. L’Association Grandir se donnait en effet deux axes principaux d’intervention : l’interculturel et l’intergénérationnel.

La fondation Québec philanthrope et la Fondation pour les Ainés et l’Innovation Sociale (FAIS) ont été les premiers à répondre à notre appel de soutien financier. Elles ont permis une première réalisation : nous avons réuni des Jeunes d’antan, des ainés désireux de témoigner de leur parcours de vie auprès des enfants : ça a donné le livre Les histoires de Mamie et Papi, qui a connu un début de diffusion auprès de groupes d’enfants du primaire et viendra enrichir nos bibliothèques locales, et bientôt notre site web.

2019 : Une nouvelle phase se dessine…

L’équipe d’Association Grandir entreprend de poursuivre sur cette lancée d’animation, et nous serons heureux  de vous faire part des projets qui sortiront du four. Toujours avec la même mission.

La page Nos activités vous en dit un peu plus sur nos implications récentes, notamment au volet interculturel.

Ω